Réhabiliter le bâtiment

Le Moulin de Saint Martin du Durzon fait partie du patrimoine de Nant, avec son bâtiment en pierres à l'entrée du canal des Vernèdes.    

 

carte de Cassini montrant le moulin de Saint Martin

Un moulin qui existait avant la Révolution

Le Moulin de Saint Martin du Durzon est présent sur les cartes de Cassini. Dressées sur ordre du roi Louis XV, et mesurées par les membres de la famille Cassini, elles furent les premières au monde établie en utilisant une triangulation géodésique. Les travaux sur le terrain et la gravure de la carte commencés en 1750 s'achevèrent en 1815.

A l'entrée du réseau de canaux du village

Le moulin de Saint Martin est un élément important du réseau d’irrigation du village, mis en place depuis le Xème siècle par les moines de la vallée. Le seuil de dérivation appartenant au moulin sert en effet à détourner une partie des eaux du Durzon pour alimenter le canal de dérivation des Vernèdes. Ce dernier traverse ensuite le village et irrigue l’ensemble des jardins de Nant.

Jusque dans les années 90, le Moulin était en fonctionnement. Abandonné suite à un incendie, lil a fini par être mis en vente par son ancien propriétaire. En rachetant le bâtiment, la SAS St Martin a souhaité préserver ce patrimoine du village. L’objectif de la société est de rénover le moulin et de préserver le système de répartition des eaux.

Une remise en état du bâtiment

Des bénévoles s’occupent aujourd’hui de remettre le bâtiment et les canaux en état : le bâtiment a été vidé des détritus restés après l’incendie du bâtiment, les abords du moulin ont été débroussaillés et les arbres poussés aléatoirement ont été abattus. Pour restaurer le moulin, sauver le patrimoine nantais et le mettre en valeur, l'installation d'une centrale hydroélectrique doit permettre de générer des revenus. Mais le projet de saint Martin comporte également un volet touristique, partie importante de l’économie du village. L'association Les Amis de Saint Martin étudie la possibilité de créer des locaux pouvant accueillir des activités du village.

Aménager les salles

Les idées sont nombreuses :

  • installer la collection de maquettes de moulins (tous en état de marche) que Nature et Patrimoine a reçu en don soit installé au rez-de-chaussée du Moulin
  • créer un gite rural à l'étage pour les randonneurs, fréquents sur le territoire
  • mettre des salles à dispostion des différentes associations
  • organiser des expositions temporaires
  • ...

Si vous avez une autre idée d'occupation du lieu, n'hésitez pas à nous contacter !